Edition du 14.09.2014

Allô allô Monsieur l'ordinateur ?
Retrouvez Le Petit Rapporteur tous les dimanches, la publication officielle de Copacabana.

Le Petit Rapporteur, pour vous c'est :

Le sondage s’est clôturé le 21 Sep 2014, 17:12

Trop bien. Je ne peux pas m'en passer, et j'ai envie de m'y investir en contribuant ou en réagissant aux publications.
4
50%
Un truc qui sort tout seul tous les dimanches. Et parfois je le lis, mais j'ai pas le temps de réagir, et encore moins de participer.
3
38%
Une vraie daube avec trop de texte, et pas assez de vidéos. Et puis ça sent le vieux
0
Aucun vote
Le Petit quoi ?
1
13%

Nombre total de votes : 8

Edition du 14.09.2014

Message par L'Ordinateur » 14 Sep 2014, 17:12

Image

Edition Spéciale : Sauvez Le Petit Rapporteur

Image
Une édition un peu spéciale cette semaine. Les précédents éditos mettaient en avant la crise que traverse non seulement la presse d'une façon générale (ce dont tout le monde se fout à peu près), mais surtout la crise traversée par le forum et le Petit Rapporteur en particulier.

Malgré nos efforts à tenter de produire du contenu chaque semaine alors qu'il ne se passe plus grand chose sur le forum, malgré les investissements de certains au travers de concours (que ce soit pour l'organiser ou y participer), et malgré le soutien quasi indéfectible (merci encore) de certains contributeurs, il faut se rendre à l'évidence, nos échanges sont en train de gentiment, mais inexorablement, crever la gueule ouverte.

Quasiment pas de commentaires ou de réactions aux différents sujets, qu'ils soient coup de gueule ou bonne blagounette .. Pas d'investissement non plus au niveau du forum dans les activités ou sorties .. Bref, ça sent l'sapin et le poulet mort qui remonte par remugles infâmes dans le conduit œsophagique. Ca clapote du bec, ça refoule du goulet !

Je ne porte aucun jugement, et je sais bien que certains manquent de temps (merci en passant à ceux qui ont eu la gentillesse de prévenir, c'est chou) ou d'inspiration, mais du coup, dans la salle de rédac, on s'pose des questions. Soit on écrit vraiment de plus en plus mal, soit le format n'est peut-être plus adapté, soit ça vous gave de lire et d'écrire (auquel cas je peux vous orienter sur une liste d'émissions de télé-réalité qui répondront j'en suis sur à tous vos désirs de passivité).

Cette mini publication hebdomadaire n'avait d'autre but que de créer et maintenir un lien entre le forum et ses membres, indépendamment de leur fréquence de passage, mais aussi et surtout, de fédérer des actions communes, ne serait-ce qu'en partageant quelques trucs, où chacun pouvait ('à son rythme et au gré de ses envies) participer facilement. Et si ce n'est pas en contribution, ça peut être au moins en réaction après publication. C'était le cas il n'y'a pas encore si longtemps.

Mais depuis quelques semaines, nibe, bernique, que dalle, peau d'cul et d'la misère .. Le silence qui suit une publication est aussi calme et plat que l'encéphalogramme de Nabila quand elle regarde Koh-Lanta.

Alors voilà, on a deux possibilités :
Soit on continue comme des cons à passer du temps à essayer de mettre un truc en forme toutes les semaines, parce que ça répond bien aux objectifs précédemment cités, et que tout le monde s'y retrouve, en profite et le fait vivre ..
Soit on arrête, purement et simplement, faute d'un lectorat intéressé, et intéressant.

Moi en tout cas, je ne continue plus pour aussi peu de retour. Ca ne ressemble plus en rien à ce que nous voulions en faire, et j'ai l'impression qu'on vous fait chier avec nos conneries.

Mais je me trompe peut-être, sans doute, surement, c'est évident, ça crève les yeux !! Du coup, pour être bien sur qu'on se trompe, on va vous proposer un petit sondage (ceux qui ont lu jusqu'ici déjà, c'est pas mal, c'est bon signe). Et en fonction du nombre de réponses, de la tendance qui se dégage, mais surtout en fonction de vos commentaires et réactions, on verra quel avenir a notre petite presse à nous ...

Alors, à vous claviers, pour voter et commenter. Le Petit Rapporteur n'existe que par vous, et pour vous. Si vous êtes plus là, il ne sert plus à rien.

Et pour que tout ça soit productif, on attend aussi vos idées, vos commentaires, vos propositions, vos envies, vos participations pour redynamiser Copacabana, et pas uniquement le Petit Rapporteur.

ADivinis & Quatorze.

Prochaine édition ... C'est vous qui votez, c'est vous qui voyez ... :pompom:
Je veille...
L'Ordinateur
Euphorique

Message(s) : 29

Re: Edition du 14.09.2014

Message par Buffo » 15 Sep 2014, 07:25

Yop,

ça nous pendait au nez, je suis même assez surpris que la rédaction ai tenu le coup aussi longtemps (mais bon nous avons une co-rédaction de classe international ça aide ;) ).

Alors mon avis c'est que j'adore le petit rapporteur, mais je n'ai, non je ne prends que trop peu le temps d'y participer. Honte à moi, hier après midi je m'y suis mis à l'arrache et malheureusement l'inspiration n'est pas venu...

Maintenant si on pousse un peu plus l'analyse (oui oui allongez vous là ça va bien se passer), pour moi la difficulté à créer du contenu est directement lié à la non vie du forum actuellement (bon ok, fallait vraiment pas être une lumière pour en arriver là). Mais pour pousser un peu plus loin, je pense que l’état du forum actuel est lié à l'état vidéo ludique de nos membres.
On a beau être une communauté casu-multi-gaming-pas-gaming-du-tout, sans un jeux ou le se retrouve de temps en temps, ben on fini par se perdre...
Wildstar a été un pétard mouillé, guild wars 2, je n'en ai pas la moindre idée, mais je n'ai pas l'impression que l'agenda soit full...

Donc si on part du principe que plus nous jouons ensemble en jeux plus notre forum se porte bien, que fait on ? (vous croyiez peut être que j'avais une solution, ah ah ah, pauvres naïfs.) Je dois vous dire que je suis un peu perdu une fois arrivé à cette conclusion. Attendre un énième mmo sur lequel nous ne passerons qu'un moi ? Accepter que le forum vivent par saison, alternant entre hiver et été au grès des sortie videoludique massivement en ligne ?

J'ai tout de même confiance en nos ressources, même au creux de l'hiver la vie est toujours là, toute proche.
"Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé"
Buffo
Jamais en panne de glaçons

Message(s) : 359
Médailles: 1
Contributeur Bronze (1)
Jeu Principal: Skyforge

Message par Whoami » 15 Sep 2014, 11:36

Oyo la dedans, c'est la crise bordel !

Bien que ne soit pas un pûr plagiste, je vais exposer aussi le cas bûche car il se ressemble.

Pour commencer, on a toujours eu des hauts et des bas (3.5 ans d'age), avec des phases creuses pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines sans aucun post forum et quasiment personne sur le vocal... La rentrée étant propice à ce genre de situation en général.
Mais c'était dans une période ou je n'étais pas présent (forcément, en tant que prêtresse officielle et seul animateur de la communauté depuis la disparition de Juju sur WoW, c'est rare que quelqu'un d'autre se bouge de lui même pour organiser quelque chose qui ne soit pas une IRL).

Les seuls moments d'animation ou j'ai cru que quelqu'un allait vraiment s'y mettre sans que je le force un peu, c'est quand il y a eu du recrutement sur Diablo 3 et que Perry avait repris le flambeau du recruteur (mais malheureusement, il est mort suite à une overdose de farm).

Finalement, je me suis sorti les doigts, j'ai refait entièrement le forum avec l'aide de Maanouille pour le graphisme, j'ai ajouté des tonnes de fonctionnalités, j'ai contacté une autre communauté (bisou bisou), j'organise même des concours périodiques assez simples ou il y a... 1 participant :/ (soyez heureux avec vos 6 participations, au moins vous pouvez faire un vote xD)
Du coup, même en faisant des efforts pour faire vivre la communauté, on stagne/régresse sans que je comprenne pourquoi...
J'arrive au mieux à avoir des réactions de quelques habitués (Dudu, Maanouille) et un peu de présence sur le Mumble grâce à l'activité sur Diablo et l'habituel canard, mais ça ne va pas beaucoup plus loin...

J'attends la fin du dernier concours qui se révèle le plus simple d'accès possible, et j'aviserai en conséquence (avec sans doute un énorme pavé-bilan à la clé).

Le pire dans tout ça, c'est que je sais que ces gens ne sont pas loin sur d'autres jeux et sont généralement sur leurs propres vocals (Skype ou Steam par exemple) alors qu'ils payent et participent pour avoir le Mumble qu'on a aménagé (Wtf, expliquez-moi ?).

Alors que faire ? Je ne sais plus...
Du coup je cherche, et si je peux me lancer dans le débat ici, ça pourrait peut-être donner un truc en plus qu'une réflexion ou je parlerais avec les arbres morts.
Attendre une aide qui ne viendra pas naturellement de nos membres, j'ai dépassé ce stade... Si je ne fais rien pour la communauté, personne ne fera rien.

- Je suppose que les gens n'ont ni le temps, ni l'envie de s'occuper d'une communauté ou d'aider quelqu'un à le faire.
- Je suppose qu'il est bien plus simple de lire que de contribuer.
- Je suppose que les gens ne veulent pas perdre une minute de jeu et ne passent sur le forum que lorsqu'ils s'emmerdent au boulot (au mieux).
- Je suppose que les gens qui aiment le vocal ne viennent pas par flemme d'installer et paramétrer Mumble (mais écrivent au clavier alors que ça demande plus "d'effort" oO).
- Je suppose qu'il est plus facile de ne rien faire plutôt que de dire ce qui ne va pas en proposant des idées (et ça prends du temps d'écrire).
- Je suppose qu'on est trop vieux ? (ce qui n'empêche pas d'avoir des habitués qui sont pourtant présent assez souvent)

Ou est la solution pour motiver les gens ?
A part celle de recruter des nouveaux qui se sentiront dans un foyer (dur, dur, dans l'époque de la consommation ou on consomme aussi les gens comme les jeux).
Le bénévolat pour faire de l'extra-jeu, ça n'a jamais motivé des foules de joueurs... heureusement qu'il y a des exceptions :)

En conclusion rapide, à vous de voir, rédacteurs, si vous voulez continuer pour les maigres lecteurs habitués (même si ceux-ci ne postent pas), ou si vous trouvez le travail bien trop dur pour le peu de retours.
Personnellement, je m'accroche depuis plus de 3ans à trouver des moyens d'animer la communauté, mais la vieille branche commence à sécher à la longue...

Kiss, love, flex, courage et support de l'animateur d'en face :)
Image
Whoami

Message(s) : 382
Contributeur Bronze (1)
Jeu Principal: World of Warcraft
Jeu Secondaire: World of Warcraft

Message par Anthandew » 15 Sep 2014, 22:14

Pour le sondage, ce serait un mix des options 1 et 2: "Trop bien, je ne peux pas m'en passer. Mais j'ai pas le temps de réagir, et encore moins de participer".
Le dernier m'a bien fait marrer, entre le zizicoptére et "la nouvelle égérie de Basbeth", y avait du lourd. Comme toutes les semaines en fait, enfin je crois. Y a certains numéros que j'ai pas eu le temps de lire, alors contribuer ou réagir je vous dit pas.
A mon avis, un LPR chaque semaine c'est trop. Ca oblige les contributeurs réguliers à être constamment dans l'urgence et ca frustre les timides dans mon genre qui ont besoin de temps pour commenter et participer. Un numero par mois ce serait bien. Un numero plus gras, plus consistant et avec plus de possibilités de faire/dire/écrire des idioties.
Pour le reste Buffo a mis le doigt sur le probléme. Sans un jeu qui rassemble la majeure partie de la communauté, les liens se délitent. Reste le vocal, mais comme on est pas tous trés porté sur la chose...
Bref, trop de jeu disponible, pas assez de temps. Le multigaming est-il viable pour les petites communautés?
Anthandew
Bon élève
Bon élève

Message(s) : 133
Contributeur Bronze (1)
Jeu Principal: The Secret World
Jeu Secondaire: World of Warcraft

Message par Babseth » 16 Sep 2014, 12:44

Alors alors, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour répondre !

Je ne vais pas faire un pavé, j'ai lu les vôtres, et je suis d'accord avec ton édito, AD, et avec les réflexions de Buffo et de Anth sur le sujet. Avec Whoami aussi, d'ailleurs, dans le fond, mais moins dans la forme, surtout en ce qui concerne le vocal. Je sais que c'est un autre débat, mais clairement, cette communauté n'a jamais été basé sur un serveur vocal, et certaines personnes ne vont pas en vocal pour d'autres raisons que le manque d'envie, même si d'autres estiment que "écrire au clavier demande plus d'effort ".

En gros, ça pue sur la plage. Il n'y a plus de jeu unificateur, du coup les gens se dispersent, et ne reste actif et investi qu'un petit groupe d'irréductibles. C'est probablement un soucis commun à toutes les communautés qui marchent de la même manière que la notre : ça fonctionne quand les jeux et les gens sont actifs, ça sombre vite dans le désertique dés que plus rien ne fédère. Des hauts et des bas, quoi. C'est le jeu ma pauvre Lucette !

Y a t'il une solution magique ? Je ne pense pas non. Mais ça ne m’empêche pas de croire que les gens qui viennent et visitent le forum, même sans beaucoup y écrire, y prennent du plaisir. En l’occurrence, et de fait, je serai toujours là, à poster des trucs débiles ou pas, à mettre en place des concours, à vous seriner pour y participer, à regarder vos vidéos, etc. Je serai présente si vous proposez des découvertes rigolotes de jeux gratuits, des irl si j'ai les moyens, des concours de tout poil. Je suis bien consciente qu'on aura du mal, voir qu'on ne retrouvera jamais cette folie plus qu'active des débuts, mais c'est pas grave, je prends ce qui reste avec plaisir, je vous lis toujours avec plaisir, et tant que ce plaisir est là, j'en suis !

En ce qui concerne plus précisément le petit rapporteur, je comprends que vous vous sentiez frustré de si peu de participation. Si vous ne prenez plus de plaisir à le faire, je ne vois pas l’intérêt de continuer, en effet. A vous de voir :) Moi je m'éclate à le lire chaque semaine, je l'attends même avec impatience. Je me pose toujours la question quand je trouve un truc marrant au grès de mes navigations sur la toile de savoir si je le garde pour le prochain journal, ou si je le balance sur le fofo et sur skype en direct. Je pense qu'une partie des gens qui ne passent que rarement sur le forum, mais participent, y viennet pour lire LPR, parce que justement il reste un fil conducteur de la communauté, la trame de notre folie et de notre bonne humeur. Alors OK, il y a de moins en moins de réponses, OK, c'est un poil désespérant, mais ce journal, c'est un peu comme la colonne vertébrale de notre plage, s'il disparait, je pense que le peu qui reste va sombrer avec lui. Loin de moi l'idée de vous mettre la pression, hein, que ce soir clair ! Je vous donne juste mon point de vue, c'est vraiment à vous de décider, Quatorze et AD, vous qui vous investissez dedans chaque semaine, et de décider si oui ou non vous avez envie de continuer, à ce rythme ou pas.

J'vous kiff, j'vous flex, bisous et tartines au maroilles !
Image
Babseth
Mojito !

Message(s) : 1151
Médailles: 3
Fondateur (1) Contributeur Bronze (1) Contributeur Argent (1)

Message par ADivinis » 16 Sep 2014, 14:12

Babseth a écrit :Loin de moi l'idée de vous mettre la pression, hein, ...

je ricane encore :)

:kiss:

d.
A force de marcher à coté de ses pompes, il va finir par se marcher sur les pieds !
ADivinis
Hasta Siempre

Message(s) : 991
Fondateur (1) RedChef (1) Bomberman (1)
Jeu Secondaire: Dragon's Prophet

Message par Babseth » 16 Sep 2014, 14:30

@onion29@
Image
Babseth
Mojito !

Message par ADivinis » 19 Sep 2014, 15:11

Et là je me dis (et je me cite sans vergogne) "Après 5 jours de sondage, 4 réactions, 6 votes dont un ne sait pas ce qu'est le petit rapporteur, ou ne prend pas le sondage au sérieux (merci en passant, ça fait bien plaisir)"

(ouais, je me fais ce genre de réflexion aussi dans ma tête, avec ce même vocabulaire - Il est donc clair que je pense comme je parle et réciproquement .. et je trouve ça beau).

Bon .. 47 membres, que je ramène à 40, histoire de tenir compte des fantômes et des excusés ..

4 / 40 => 10% ! C'est le taux d’intérêt maximal de la communauté face aux questions posées dans le Petit Rapporteur.
(C'est le même ratio pour le concours d'écriture, si jamais vous aimez les statistiques)
Et c'est à peine mieux pour les votes exprimés.

Image

Et sinon, vous ... ça vous évoque quoi ?

d.
A force de marcher à coté de ses pompes, il va finir par se marcher sur les pieds !
ADivinis
Hasta Siempre

Message(s) : 991
Fondateur (1) RedChef (1) Bomberman (1)
Jeu Secondaire: Dragon's Prophet

Message par Babseth » 19 Sep 2014, 15:18

Image
Image
Babseth
Mojito !

Message par Buffo » 19 Sep 2014, 15:51

moi je suis plutôt du genre ça :
index.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
"Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé"
Buffo

Message(s) : 359
Contributeur Bronze (1)
Jeu Principal: Skyforge

Suivant

Retour vers Propagande